Par la route

Paris : 480 km
Nantes : 150 km
Bordeaux : 180 km

Par le train

une ligne TGV relie La Rochelle à Paris en 3h
www.voyages-sncf.com

des navettes Intercites permettent de venir de Nantes ou de Bordeaux en 2h
www.voyages-sncf.com/intercites/offres

En avion

L’aéroport de La Rochelle – île de Ré assure des liaisons vers Lyon et Londres Stansted toute l’année.

Des dessertes saisonnières sont assurées vers Paris Orly, Nice, Marseille, Genève, Dublin, Bruxelles Charleroi, Porto, Bristol, Leeds, Manchester.

http://www.larochelle.aeroport.fr/destinations-et-horaires/horaires-vols-directs/

Préparer votre voyage

Quand partir ?

L’hiver austral s’étend de juin à septembre : durant cette période les températures sont très agréables et il ne pleut presque jamais. Les mois de mai et juin sont ceux les moins fréquentés par les touristes. Durant l’hiver (d’avril à septembre), les températures avoisinent les 20°C. D’octobre à mars, l’été fait monter le thermomètre à 28°C et les pluies sont plus abondantes.

Décalage horaire

La Réunion est sur le fuseau horaire GMT + 4 heures. Le décalage est de +3 h en hiver et de +2 h en été.

Formalités d’entrée

Si vous êtes citoyen français, une pièce d’identité ou un passeport sont suffisants, puisque vous restez sur le territoire national. Pour tous les autres voyageurs, un passeport en cours de validité est obligatoire.

NOTA : votre passeport doit avoir une validité de 6 mois après la date de votre retour.

Santé

Aucun vaccin n’est nécessaire pour voyager à La Réunion. Les hôpitaux de La Réunion sont très bien équipés et vous prendrons en charge en cas de problème. L’eau est potable partout.

Pensez à vous munir d’une protection solaire à indice élevé (minimum 30) qui soit respectueuse de l’environnement (filtre minéral) que vous appliquerez toutes les deux heures. Soyez vigilants lors de vos randonnées en montagne, un ciel couvert ne signifie pas que les UV ne passent pas, le risque de coup de soleil est réel.

Les moustiques ne transmettent pas le paludisme, un répulsif classique est adapté pour vous prémunir des piqûres.

A l’intérieur du lagon, la baignade est surveillée et sans danger. Des requins peuvent être observés au-delà de la barrière de corail, ce qui est habituel dans l’Océan Indien. Dans tous les cas, ne vous baignez pas de nuit, ou quand l’eau est trouble après les intempéries.
Les vagues peuvent être hautes et les courants vous attirer vers le large, vérifiez les panneaux avant de vous baigner ou demandez des informations aux personnes en charge de la surveillance.

Devises

Vous trouverez des agences et des guichets automatiques bancaires sur l’île. La monnaie est l’EURO. Les cartes de paiement et le liquide sont acceptés dans la plupart des établissements.

Langue et lexique

Le créole est parlé et enseigné à l’Université de Saint-Denis. Il découle du vieux français dont il garde encore de savoureuses sonorités :

  • Case = maison
  • Coco = tête
  • Doudou = chérie
  • Fénoir = la nuit
  • Gramoune = vieille personne
  • Marmaille = enfant
  • Zoreil = métropolitain
  • Rak = rhum
  • Loto = voiture
  • La di la fé = commérages
  • Lontan = autrefois
  • Mi ça va = je m’en vais
  • Mi koné pas = je ne sais pas
  • Quo ça ? = qu’est ce que c’est ?
  • Sa mèm mèm = c’est ça
  • Kas’la blag = discuter
  • Walali walala = etc etc

Que rapporter de La Réunion ?

La vanille de La Réunion (vanille Bourbon) est connue comme étant une des meilleures au monde. Récoltée à la main, elle est séchée et vendue en petits fagots.
La canne à sucre étant cultivée depuis le XVIIe siècle, le rhum est un produit phare de La Réunion. Les quatre distilleries locales produisent trois variétés de rhum : le blanc, l’ambré et le rhum vieux. Vous trouverez aussi de nombreux rhums arrangés à rapporter dans vos bagages.
Pour cuisiner, les épices de La Réunion offrent des saveurs incroyables : cardamone, curcuma, cannelle ou noix de muscade sont faciles à trouver sur les marchés locaux.
Le choca, une variété d’agave locale, produit des fibres qui sont tannées et qui, une fois tissées, donnent des objets typiques (bijoux ou fameuses « savates choca »).
La broderie de Cilaos est un véritable artisanat d’art : les jours de Cilaos, motifs typiques de cette broderie se déclinent sur des accessoires, des vêtements et même des bijoux ! Un cadeau délicat à faire ou à se faire avant de repartir…

Translate »
Instagram
Facebook
LinkedIn